Nos enjeux
Être-là et ses associations agissent pour que toute personne malade ou en fin de vie bénéficie de soins de qualité, soit accompagnée et entourée et voie ses douleurs prises en charge.
Notre engagement se veut une réponse aux enjeux de la fin de vie, du bien-vieillir et du développement du bien-être des patients, qui sont voués à grandir dans les prochaines années.

Développer l'accompagnement et les soins palliatits
Les soins palliatifs sont un droit pour tous et visent à soulager la douleur physique, à apaiser la souffrance psychique et à soutenir la personne malade et son entourage.
Ils comportent de façon indissociable les soins médicaux prodigués par les équipes soignantes et un accompagnement global de la personne par tous ceux qui interviennent auprès d’elle : sa famille et ses proches, les professionnels (psychologue, assistante sociale) et les bénévoles.
Ils ont un impact éprouvé et reconnu sur le soulagement des douleurs et le bien-être global des patients. Les associations du mouvement Être-là ont donc pour objectif de développer l’engagement bénévole, de favoriser un meilleur accès aux soins palliatifs et à l’accompagnement, et donc d’améliorer la qualité de vie des personnes et de leurs proches.
Faire grandir l’accompagnement d’Être-là, c’est aussi mieux répondre à l’évolution des besoins de la société et des souhaits des patients, par exemple en association nos bénévoles à l’essor des soins palliatifs précoces (dès l’annonce de la maladie) et à domicile.
Accompagner la vulnérabilité
Que ce soit dans des situations de maladie grave, de fin de vie ou de grand âge, l’accompagnement s’adresse à tous. Les bénévoles du mouvement Être-là apportent une présence différente et complémentaire de celle des proches et des soignants.
La maladie peut ébranler chacun et éprouver pour son entourage. Nous offrons alors une écoute et un soutien qui peuvent être une ressource, un relais, un répit pour tous (patients, proches, aidants…).
Le grand-âge ou l’approche de la fin de vie peuvent également conduire à des situations d’isolement ou de repli sur soi, à des sentiments d’abandon voire d’inutilité, ou à des questionnements difficiles ; nos bénévoles se proposent alors d’offrir du temps et d’ouvrir un espace d’attention et d’écoute, ce qui peut être source de réassurance et de réconfort.
A travers ces rencontres et en étant présents dans les hôpitaux, les EHPAD ou au domicile, nous concouront à améliorer le bien-être global des personnes accompagnées et à faire de tous les lieux de soins des lieux de vie, de solidarité et de partage.