Être-là

Qui sommes-nous ?

Être-là est un mouvement de bénévoles tourné vers les autres, dédié à l’accompagnement et au bien-être des personnes malades ou en fin de vie. 

Nous rassemblons des bénévoles qui apportent chaque année présence, écoute et réconfort à plus de 15 000 personnes, tout en épaulant leurs proches. Nous agissons dans toute la France au sein d’associations à taille humaine qui contribuent depuis 1984 au développement de l’accompagnement, des soins palliatifs et des droits des patients.

Nos valeurs

Nous sommes convaincus de l’importance d’un engagement citoyen au service du bien-être des personnes confrontées à la maladie, au grand âge ou à la fin de vie, sources d’isolement et de souffrances.

Nous sommes indépendants de tout mouvement religieux, politique ou philosophique. Nous agissons dans le respect de chaque personne accompagnée et de ses proches, avec une exigence de bienveillance, de confidentialité et d’absence d’interférence dans les soins.

Notre approche

Dans toutes les associations du mouvement Être-là, nous nous attachons à accueillir et accompagner nos bénévoles et à offrir des formations de qualité et un cadre d’engagement clair et structurant. Nos associations veillent aussi à entretenir une dynamique d’équipe et d’entraide entre bénévoles.

Nous agissons en complémentarité avec nos partenaires soignants, dans un cadre structuré et rassurant. L’accompagnement est reconnu par loi et encadré par des conventions avec les établissements et réseaux de santé.

Nous œuvrons à la demande des personnes et sur recommandation des soignants, en lien avec les proches.

Nos chiffres-clés
  • Près de 1 300 bénévoles sont engagés pour le bien-être des personnes malades ou en fin de vie.
  • Nos bénévoles offrent chaque année plus de 120 000 heures de présence et de réconfort.
  • Plus de 50 000 rencontres et moments de partages par an avec les patients / résidants et leurs proches.
  • Plus de 200 bénévoles accompagnent aussi des personnes touchées par un deuil.
  • Nos 46 associations agissent dans 10 régions, 40 départements et 2 collectivités d’Outre-Mer,                                                                       aussi bien dans des villes que dans des territoires ruraux.
  • Plus de 400 établissements de soins et réseaux de santé partenaires nous font confiance.
  • 100 % de nos bénévoles bénéficient d’une formation de qualité et du soutien de nos associations.
  • Notre formation en ligne sur les soins palliatifs a été suivie par plus de 35 000 personnes.
Accompagnement et soins palliatifs

Les soins palliatifs sont une approche globale de la personne atteinte d’une maladie grave, évolutive ou terminale. Leur objectif est de soulager les symptômes douloureux ou inconfortables et de prendre en compte la souffrance psychologique, sociale et spirituelle du malade et de ses proches. Ils interviennent dès l’annonce de la maladie et pas exclusivement dans des situations de fin de vie.

Pour cela, ils s’appuient sur une démarche de soins pluridisciplinaire où des bénévoles formés ont toute leur place, aux côtés et en lien avec les professionnels, pour accompagner au mieux les personnes.

Nos bénévoles et nos associations ont participé à la création et au développement de l’accompagnement et des soins palliatifs en France depuis 1984. Notre rôle est encore aujourd’hui de nous engager aux côtés des soignants pour que cette approche humaniste et à l’impact démontré soit accessible à tous.

Notre histoire

Alors que l’accès aux soins curatifs et les progrès techniques de la médecine sont fulgurants durant les années 40 et 50, des situations d’acharnement thérapeutique et de non – prise en charge de la douleur font émerger des initiatives et un militantisme pour les soins palliatifs et l’accompagnement. Ces travaux précurseurs menés en Grande-Bretagne puis dans d’autres pays anglo-saxons dans les années 60-70 sont peu à peu diffusés en France. Les premiers services et unités spécialisées se créent ainsi de concert avec des associations de bénévoles, durant les années 80.

Le mouvement des soins palliatifs prend de l’ampleur dans les années 80 et 90 et devient une discipline médico-sociale à part entière. Il joue aussi un rôle majeur dans le développement de l’offre de soins par les pouvoirs publics et dans l’inscription des soins palliatifs et de l’accompagnement dans la loi.

Être-là, fondée par 46 Associations d’accompagnement en Soins Palliatifs (ASP) s’inscrit pleinement dans ce mouvement et cette histoire.

Contact
gdpr-image
Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En consultant ce site Web, vous acceptez notre Politique de confidentialité.
En savoir +