Être-là

Notre mission

Être-là rassemble des associations d’accompagnants bénévoles en soins palliatifs pour promouvoir l’accès aux soins palliatifs et développer l’accompagnement auprès des personnes gravement malades et en fin de vie.

Nous avons pour objectif que toute personne gravement malade ou en fin de vie puisse accéder à des soins palliatifs de qualité et à un accompagnement, dès l’annonce de la maladie et partout en France.

Par leur présence, leur écoute et leur soutien nos bénévoles contribuent à la prise en charge de la douleur des personnes accompagnées, au lien social et à la solidarité entre générations.

Nos valeurs

Nous sommes convaincus de l’importance d’un engagement citoyen et bénévole auprès de personnes confrontées à la maladie ou à la fin de vie, sources d’isolement et de souffrances.

Nous œuvrons à la demande des personnes, en complémentarité des équipes soignantes et en lien avec les proches.

Indépendants de tout mouvement religieux, politique ou philosophique, nous agissons dans le respect des pensées et opinions de chaque personne accompagnée et de son intimité, avec une exigence de discrétion, de confidentialité et d’absence d’interférence dans les soins.

Notre approche
  • Des bénévoles accompagnés, formés et intégrés dans des équipes, tout au long de leur engagement.
  • Une action en complémentarité et en partenariat avec les équipes soignantes, dans un cadre structuré (encadrement par loi, conventions de partenariat avec les établissements et réseaux de santé).
  • Des interventions de proximité, partout où des besoins sont identifiés : Unités de Soins Palliatifs, Equipes Mobiles de Soins Palliatifs, services cliniques (oncologie, gériatrie, réanimation, etc.), EHPAD, domicile, etc.
Être-là en chiffres
  • Plus de 120 000 heures par an de présence bénévole auprès de personnes gravement malades ou en fin de vie.
  • Près de 1 000 bénévoles d’accompagnement engagés.
  • Plus de 200 bénévoles engagés dans l’accompagnement de personnes en deuil.
  • Plus de 400 conventions de partenariat avec des établissements et réseaux de santé.
  • Près de 3 000 heures de formations et groupes de paroles organisées chaque année auprès des bénévoles.
  • 1 MOOC (formation en ligne) sur les soins palliatifs suivi par plus de 33 000 personnes.
Contact
gdpr-image
Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En consultant ce site Web, vous acceptez notre Politique de confidentialité.
En savoir +