Nos enjeux

Être-là et ses associations œuvre pour que toute personne malade ou en fin de vie puisse être accompagnée par des bénévoles formés et bénéficie de soins de qualité.

Notre engagement est une réponse aux enjeux de l’amélioration de la prise en charge de toute personne gravement malade ou en fin de vie, du bien-vieillir et du bien-être des patients et de leurs proches.

Bénévole et résidente Sens
10 %
70% des personnes qui en ont besoin n'ont pas accès aux soins palliatifs
1 %
60 % des situations de fin de vie pour les personnes de plus de 18 ans nécessitent un accompagnement palliatif
10
Plus de 250 équipes soignantes manquent de bénévoles

Développer l'accompagnement et les soins palliatifs

Les soins palliatifs sont un droit pour tous et visent à soulager la douleur physique, à apaiser la souffrance psychique et à soutenir la personne malade et son entourage.

Ils comportent de façon indissociable les soins médicaux prodigués par les équipes soignantes et un accompagnement global de la personne par tous ceux qui interviennent auprès d’elle : sa famille et ses proches, les professionnels (psychologue, assistante sociale) et les bénévoles.

Ils ont un impact éprouvé et reconnu sur le soulagement des douleurs et le bien-être global des patients. 

Aussi, le Mouvement Être-là a pour objectif de développer l’engagement bénévole et l’accompagnement des personnes gravement malades et de leurs proches.

Accompagner la vulnérabilité

Qu’il s’agisse de situations de maladie grave, de fin de vie ou de grand âge, l’accompagnement s’adresse à tous.  Les bénévoles du mouvement Être-là apportent une présence différente et complémentaire de celle des proches et des soignants.

Nous offrons alors une écoute et un soutien qui sont une ressource, un relais, un répit pour tous (patients, proches, aidants…).

Le grand-âge ou l’approche de la fin de vie peuvent également conduire à des situations d’isolement ou de repli sur soi, à des sentiments d’abandon voire d’inutilité, ou à des questionnements difficiles ; nos bénévoles formés offrent du temps et ouvrent un espace d’attention et d’écoute. Ils apportent du réconfort.

Avec ces accompagnements à l’hôpital, en EHPAD ou au domicile des personnes, le Mouvement Être-là contribue à améliorer le bien-être des personnes malades et de leurs proches, et à faire de tous les lieux de soins des lieux de vie et de partage.

Sources : Evaluation du plan Soins Palliatifs – IGAS, Centre National Fin de Vie – Soins Palliatifs, Rapport annuel des Petits Frères des Pauvres

Equipe bénévole Sens