Notre mission

Que ce soit à l’hôpital, dans des unités de soins palliatifs, dans des EHPAD ou à domicile, nos bénévoles donnent de leur temps et vont à la rencontre des personnes malades ou en fin de vie. Notre engagement est simplement d’être-là, à leurs côtés, et de proposer une présence, une écoute et des moments de partage.

Equipe Cambrai 2 02.23

Notre objectif

Notre objectif est que chaque personne malade puisse bénéficier d’une prise en charge et d’un accompagnement personnalisé ; qu’il puisse être entouré, écouté et apaisé, alors même que la maladie, le grand âge ou la fin de vie isolent les personnes malades et ébranlent leurs proches.

Par notre présence bénévole nous participons au bien-être et au réconfort des personnes accompagnées. Par notre engagement, nous souhaitons – à notre mesure – faire vivre le lien social et la solidarité entre générations.

Notre ambition

Nous aspirons à créer un large mouvement de réconfort et de solidarité pour que la maladie, le grand âge et la fin de vie soient mieux accompagnés demain.

Nous souhaitons ainsi contribuer à ce que l’accompagnement et les soins palliatifs soient mieux connus et plus accessibles, et deviennent un droit pour tous en France.

Nous souhaitons faire grandir notre mouvement avec une nouvelle génération de bénévoles, d’actifs et de retraités engagés, pour répondre à une demande de plus en plus grande.

En créant cet élan bénévole bienveillant autour des personnes malades et en fin de vie, nous nous donnons pour but d’accompagner plus de personnes, de mieux épauler leurs proches, et d’apporter un soutien croissant aux soignants.

Notre histoire

Alors que l’accès aux soins curatifs et les progrès techniques de la médecine sont fulgurants dans les années 40 et 50, ce sont des situations d’acharnement thérapeutique qui font émerger les premières initiatives pour le développement des soins palliatifs et l’accompagnement. Ces travaux précurseurs menés en Grande-Bretagne puis dans d’autres pays anglo-saxons dans les années 60-70 sont peu à peu diffusés en France. Les premiers services et unités de soins palliatifs se créent avec des associations de bénévoles, dans les années 80.

Ainsi, le mouvement des soins palliatifs prend de l’ampleur dans les années 80 et 90. Il joue aussi un rôle majeur dans le développement de l’offre de soins par les pouvoirs publics ; plusieurs lois sont promulguées.

Être-là s’inscrit pleinement dans ce mouvement et de l’histoire des soins palliatifs.