Être-là

Être-là est un mouvement de bénévoles tourné vers les autres, dédié à l’accompagnement et au bien-être des personnes malades ou en fin de vie.

Nous rassemblons des bénévoles qui apportent chaque année présence, écoute et réconfort à plus de 30 000 personnes malades. Nous agissons en France au sein d’associations à taille humaine qui contribuent, depuis 1984, au développement des soins palliatifs, de l’accompagnement et des droits des patients.

Être-là - bénévole Lille

Nos valeurs

Nous sommes convaincus de l’importance d’un engagement citoyen au service du bien-être des personnes confrontées à la maladie, au grand âge ou à la fin de vie.

Indépendants de tout mouvement religieux, politique ou philosophique, nous agissons dans le respect des pensées de chaque personne accompagnée et de son intimité, avec une exigence de bienveillance, de confidentialité et d’absence d’interférence dans les soins.

Notre approche

Dans toutes les associations du mouvement Être-là, nous nous
attachons à accueillir et accompagner nos bénévoles et à offrir des formations de qualité et un cadre d’engagement clair et structurant.
Nos associations veillent aussi à entretenir une dynamique d’équipe et d’entraide entre bénévoles.

Nous agissons en complémentarité avec les équipes soignantes, dans un cadre structuré et rassurant (conventions de partenariat avec les établissements et réseaux de santé).

Nous œuvrons à la demande des personnes et sur recommandation des soignants, en lien avec les proches.

Nos chiffres-clés

1000
Près de 1 300 bénévoles sont engagés pour le bien-être des personnes malades ou en fin de vie.
100000
Plus de 50 000 rencontres et moments de partage par an avec les patients / résidents et leurs proches.
1
Nos 47 associations agissent dans dix régions, quarante départements et deux collectivités d’Outre-Mer.
10
Plus de 200 bénévoles accompagnent également des personnes touchées par un deuil
Bénévole - patient Curie 06.22

Accompagnement et soins palliatifs

Ls soins palliatifs prennent en charge toute personne atteinte d’une maladie grave, évolutive ou terminale dans une approche globale. Leur objectif est de soulager les symptômes douloureux ou inconfortables et d’apaiser les souffrances psychologiques et spirituelles de la personne malade et de ses proches. Cette prise en charge peut se faire dès l’annonce de la maladie et n’est pas exclusivement réservée aux situations de fin de vie.

La prise en charge en soins palliatifs s’appuie sur une démarche de soins pluridisciplinaire où des bénévoles formés ont toute leur place. Tous les soignants et professionnels sont formés en soins palliatifs.

Nos bénévoles et nos associations ont participé à la création et au développement de l’accompagnement et des soins palliatifs en France depuis 1984. Notre rôle est  aujourd’hui de nous engager plus loin avec les soignants pour que la médecine palliative soit accessible à tous ceux qui en ont besoin.