Accompagner

Accompagner, c’est trouver près de chez vous un engagement qui a du sens, au plus près de personnes fragilisées, pour vivre des moments de partage enrichissants.

Nos bénévoles apportent présence, écoute et réconfort à des personnes gravement malades ou en fin de vie, quel que soit leur âge. Ils leur rendent visite dans des lieux de soins ou à domicile, à leur demande, ou sur indication des soignants. Ils vivent avec elles des moments de partage et d’échange. Ils représentent aussi une ressource pour les proches et un appui pour les soignants, avec qui ils agissent main dans la main.

L’accompagnement c’est aussi un engagement de proximité, régulier et inscrit dans la durée. Nos bénévoles font partie d’une association et d’une équipe bénévole chaleureuses et dynamiques. Ils bénéficient d’un cadre structuré, convivial et à leur écoute, et de formations de qualité.

Être-là - Accompagnement bénévole Toulouse

L’accompagnement bénévole est enfin une composante essentielle des soins palliatifs. Nos bénévoles participent de cette approche humaniste du soin, qui met la personne, la qualité de vie et la fraternité au centre.

Notre approche de l'accompagnement

Être-là s'engage

  • Nos équipes offrent un accueil chaleureux et un soutien personnalisé à tous les bénévoles qui nous rejoignent.
  • Les associations Être-là garantissent un cadre de confiance (charte, conventions de partenariat, organisation structurée, méthodologie éprouvée…).
  • Nous proposons des formations de qualité, aux contenus et aux formats variés (et qui évoluent avec les besoins des bénévoles).
  • Nous vous informons sur la vie du mouvement et vous y impliquons !
  • Nous favorisons la convivialité, le partage et la participation !
Illustration Communauté Être-là
Être-là - Illustration Accompagnement hôpital

Nos bénévoles s'engagent

  • Nous accompagnons avec respect, bienveillance et écoute.
  • Nous n’intervenons et n’interférons jamais dans les soins.
  • Notre engagement est laïc, apolitique et aconfessionnel.
  • Nous nous rendons disponibles (à partir de 2h / semaine) et faisons preuve de régularité dans notre engagement.
  • Nous nous formons, et partageons notre ressenti et nos questionnements (groupes de parole, parrainages …).
Anne Marie Bénévole

“On est là essentiellement pour écouter. L’accompagnement c’est un geste qui me paraît très simple : c’est venir voir l’autre, établir des liens, échanger. C’est source de moments formidables.”

Anne-Marie, bénévole à Toulouse
Prendre contact
gdpr-image
Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En consultant ce site Web, vous acceptez notre Politique de confidentialité.
En savoir +