ASP Présence Ecoute
Pays de Morlaix
Centre Hospitalier des Pays de Morlaix
Bâtiment Service Relations avec les Usagers
BP 97237 – 29672 MORLAIX CEDEX
06 41 99 02 97
Créée en 1994 , à l’hôpital de Morlaix, PRÉSENCE ÉCOUTE, Association pour le Développement des Soins Palliatifs (ASP), a fêté ses 28 ans d’existence en 2022.
Elle a, depuis sa création, suivi et accompagné plus de 3000 personnes, et, souvent, des membres de leurs familles. Elle compte aujourd’hui 16 bénévoles.
L’ASP Présence Écoute a pour objet le développement des Soins Palliatifs dans le Pays de Morlaix et la mise en place d’équipes de bénévoles d’accompagnement auprès de personnes gravement malades, dans le grand âge ou en fin de vie.
Elle est membre d’Être-là et adhère également à la SFAP ( Société Française pour l’Accompagnement en Soins Palliatifs).
Le bénévole d’accompagnement est recruté, sélectionné et formé par l’Association. Il s’engage à intervenir en binôme un certain nombre d’heures par semaine, en institution ou à domicile ainsi qu’à participer aux réunions et groupes de parole mensuels. Il signe un contrat d’engagement en accord avec la Charte du Bénévolat d’Accompagnement de Fin de Vie et doit notamment être formé à l’écoute par l’association.
La formation initiale se fait en deux temps : une formation théorique suivie d’une formation pratique en tutorat avec l’équipe de bénévoles sur les différents types de sites d’intervention de l’association. La formation continue se déroule tout au long du parcours de l’accompagnant bénévole soit par stage de une à deux journées, soit par journée de réflexion et d’information au niveau départemental, régional ou national.
Le suivi des bénévoles est assuré en équipe et par la tenue mensuelle de groupes de parole animé par des psychologues. Les bénévoles s’engagent à y participer régulièrement. Les formations sont prises en charge par l’association.
L’association recherche chaque année de nouveaux bénévoles !
Pour ce faire elle organise chaque année une journée d’information et de sensibilisation, gratuite et ouverte à tous. Des communiqués sont régulièrement adressés aux municipalités et aux journaux locaux. Des rendez-vous peuvent également être proposés en cours d’année.
Enfin, La cotisation annuelle des membres est minime. L’ASP Présence Ecoute ne fonctionne que par dons et subventions, exception faite de la participation de ses membres, du soutien de la C.N.A.M aux dépenses de formation et du soutien des établissements où intervient l’association. Chaque année nous adressons une demande de subvention aux municipalités de notre territoire d’action. Tout cela permet à l’ASP Présence Ecoute de faire face à ses dépenses qui sont à plus de 90 % consacrées aux dépenses de formation initiale et continue.