Nos actions

L’accompagnement bénévole en soins palliatifs

“Accompagner, c’est remettre de l’humain dans la maladie, faire un bout de chemin avec l’autre, à son rythme, dans la même direction.”

Nos bénévoles apportent présence, écoute et soutien à des personnes gravement malades ou en fin de vie, quel que soit leur âge. Ils leur rendent visite dans des lieux de soins ou à domicile, à leur demande, ou sur indication des soignants. Ils vivent avec elles des moments de partage et d’échange, et apportent aussi un soutien aux proches.

L’accompagnement c’est aussi un engagement de proximité, régulier et inscrit dans la durée. Nos bénévoles font partie d’une association et d’une équipe bénévole. Ils bénéficient d’un cadre structuré, convivial et à leur écoute, et de formations de qualité.

L’accompagnement bénévole est une composante essentielle des soins palliatifs. Nos bénévoles agissent main dans la main avec les équipes soignantes et jouent un rôle dans la prise en charge des souffrance psychologique, sociale et spirituelle des personnes accompagnées, que la maladie ou la fin de vie peuvent isoler et fragiliser.

L’accompagnement peut se dérouler partout où des besoins sont identifiés et où les associations d’Être-là ont noué des partenariats avec des équipes soignantes : Unités de Soins Palliatifs, Equipes Mobiles de Soins Palliatifs, services hospitaliers (oncologie, gériatrie, réanimation, etc.), EHPAD, au domicile, etc.

Les essentiels de l’accompagnement :

  • Le respect de la volonté, des pensées et opinions de la personne accompagnée
  • La non-interférence dans les soins
  • La régularité de l’engagement
  • L’absence de projet pour la personne accompagnée
  • Le partage de son ressenti et de ses questionnements (groupes de parole, transmissions, parrainages …)
La formation et la sensibilisation

Les associations du mouvement Être-là ont pour mission de sélectionner, former, soutenir et valoriser leurs bénévoles. Des professionnels (soignants, psychologues, philosophes) et des bénévoles expérimentés dispensent une formation initiale et abordent des sujets tels que l’écoute, l’éthique, le deuil, avec le souci de nourrir la réflexion et d’apporter des outils utiles aux accompagnements.

Le mouvement participe également à la sensibilisation et à la formation de professionnels ou de personnes intéressées par les soins palliatifs (interventions dans le cadre d’études d’infirmiers, d’aides-soignants, d’auxiliaires de vie), avec l’objectif de contribuer à une meilleure connaissance des soins palliatifs et de l’accompagnement et donc à un meilleur accès à ceux-ci.

Être-là a ainsi développé une formation (MOOC) en ligne de référence, gratuite et ouverte à tous, sur les soins palliatifs

Le mouvement a également pour rôle de sensibiliser le grand public, de faire connaître le droit d’accéder aux soins palliatifs et de réduire le non-recours à ceux-ci. Journée Mondiale des Soins Palliatifs, campagnes nationales, ciné-débats autour du deuil ou de la fin de vie… de nombreuses initiatives sont prises pour susciter des vocations bénévoles et informer le public. L’engagement, les témoignages et les compétences de nos bénévoles jouent un rôle-clé dans cette mission qui a participé l’essor des soins palliatifs et de l’accompagnement en France et à leur reconnaissance par la loi

Mais aussi
L’accompagnement du deuil.

Certaines de nos associations ont mis en place des actions d’accompagnement du deuil. D’autres s’appuient sur des associations partenaires pour mener ces actions et apporter écoute et soutien aux proches endeuillés. Des équipes bénévoles dédiées sont formées et accompagnées dans cet engagement.

La représentation des usagers

Plusieurs associations du mouvement Être-là représentent les usagers au sein d’établissements de soins. Elles participent ainsi à l’amélioration du système de santé, à favoriser le dialogue avec les institutions et à soutenir les usagers lorsqu’ils le demandent lors de médiations.

Contact
gdpr-image
Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En consultant ce site Web, vous acceptez notre Politique de confidentialité.
En savoir +