Former

Chez Être-là, former et soutenir nos bénévoles est une mission essentielle. Pour cela nous nous appuyons sur 40 ans d’expérience d’accompagnement au service des personnes malades et en fin de vie et sur une méthodologie reconnue.

Formation Être-là Toulouse

Accueillir, accompagner et former les bénévoles

Nous avons d’abord pour rôle d’accompagner les nouveaux bénévoles dans leur réflexion et leurs premiers pas. Toutes les associations de notre mouvement prennent le temps d’accueillir les nouveaux bénévoles et dispensent une formation initiale complète.

Notre engagement nécessite ensuite des espaces de paroles et de réflexion pour soutenir et nourrir l’accompagnement, et partager difficultés et questionnements. C’est pourquoi nos bénévoles participent à des groupes de parole réguliers et se voient proposer des formations continues chaque année, ainsi que des conférences ou webinaires.

Nos formations sont assurées par des bénévoles expérimentés et des professionnels (soignants, philosophes, sociologues). Elles abordent des sujets tels que l’écoute, l’éthique, les soins palliatifs, le deuil, avec le souci d’ouvrir la réflexion, de permettre aux bénévoles de construire leur positionnement et d’apporter des outils pratiques et utiles à l’accompagnement.

Participer à la formation des professionnels

Le mouvement Être-là participe également à la sensibilisation et à la formation de professionnels ou de personnes intéressée par les soins palliatifs (interventions dans le cadre d’études d’infirmier, d’aides-soignants, d’auxiliaires de vie, ou auprès de personnels d’EHPAD), avec l’objectif de contribuer à une meilleure connaissance des soins palliatifs et de l’accompagnement… et donc à un meilleur accès à ceux-ci.

10 %
100 % de nos bénévoles bénéficient d’une formation de qualité et du soutien de nos associations.
10000
Notre formation en ligne sur les soins palliatifs a été suivie par plus de 35 000 personnes.

Notre MOOC "Se former aux soins palliatifs"

Être-là a développé une formation en ligne de référence, gratuite et ouverte à tous, sur les soins palliatifs. Plus de 35 000 personnes (bénévoles, soignants, étudiants en filières “santé”) l’ont déjà suivie.

La formation repose sur des vidéos animées par des experts des soins palliatifs et aborde de nombreuses thématiques : pratiques médicales, lieux d’intervention, cadre législatif, acteurs médicaux et non médicaux… regroupées en 8 modules. 

Prendre contact
gdpr-image
Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En consultant ce site Web, vous acceptez notre Politique de confidentialité.
En savoir +