4 questions à Jean-Marc, bénévole chez Être-là - ASP Gard
- Pourquoi avez-vous choisi de rejoindre Être-là ?
Au départ, il y a bien sûr la volonté de s’engager à un moment de sa vie dans une cause pleine de sens. Mais pendant la formation, et au fur et à mesure de l’engagement je me suis rendu compte de raisons plus précises : une vocation pour le “care” et l’inspiration à travers une rencontre professionnelle avec une collaboratrice qui s’était investie comme bénévole auprès des personnes en fin de vie. Mais la motivation la plus profonde est probablement née d’un au-revoir important “manqué” dans ma vie qui m’a beaucoup marqué, et qui a généré le besoin de se rattraper.
- Comment arrivez-vous à concilier bénévolat et vie professionnelle ?
C’est un choix qui personnellement a mis longtemps à émerger mais qui s’impose ensuite comme un engagement fort. Celui-ci nécessite avant tout de bien s’organiser. La mise en place de rituels (rendez vous à période fixes dans l’agenda) permet de tenir le cap. Tout en gardant un peu de souplesse pour pouvoir s’adapter à des contraintes exceptionnelles, car il est toujours très facile de trouver de bonnes excuses lorsqu’on rate une visite ou un groupe de parole.
- Comment s’est passée votre formation initiale ?
La formation au sein de notre association est extrêmement riche. Les interlocuteurs dans tous les domaines sont de très haut niveau. Il y a un mélange de compétences et d’expérience. C’est aussi cette diversité qui en fait la richesse. Elle inclut aussi des premières visites accompagnées par des bénévoles expérimentés, qui permettent de se rassurer et de prendre contact avec l’environnement. Les échanges permanents et le partage avec les formateurs et les autres membres du groupe sont essentiels et permettent de vérifier si l’on se sent vraiment à sa place et prêt pour la suite.
- Que vous apporte l’accompagnement ?
Faire l’expérience de DONNER c’est simultanément vivre celle de RECEVOIR ! Les rencontres sont authentiques; les relations sans attentes et donc sans artifices. Chaque rendez-vous est une aventure singulière et nous permet de découvrir et partager une nouvelle histoire de vie. Et puis la collaboration en équipes, sans obligation de performance, est très agréable et stimulante.