ASP-Aude

2 Rue Jean Moulin
11610 PENNAUTIER
04 68 72 68 96

L’ASP-Aude, créée en 1996, accompagne les personnes gravement malades ou en fin de vie de l’ouest du département de l’Aude, dans les structures de soins, les EHPAD et à domicile.

Cet accompagnement se fait grâce à des bénévoles. Ceux-ci ont bénéficié d’une formation initiale d’une dizaine de modules, puis sont intégrés dans une équipe coordonnée et soutenus par des groupes de parole. Une formation continue est également organisée.

Nos interventions se font en lien avec les structures au moyen d’une convention et avec  les équipes soignantes au travers d’échanges réguliers.

Les bénévoles offrent des moments de présence et d’écoute aux personnes fragiles, à leurs familles et à leurs proches. Ils accompagnent, c’est-à-dire font un bout de chemin avec elles, à leur rythme, dans la direction qu’elles ont choisie.

Les bénévoles ne sont ni des professionnels de santé ni des psychologues, ils ne prodiguent aucun soin. Ils ne sont pas non plus des visiteurs, ni des amis ni des parents, ni quelqu’un que le malade voudrait ménager. Ils sont simplement des témoins, des tiers solidaires.

Actuellement 12 bénévoles se rendent auprès des patients et de leurs familles et de nouveaux candidats sont en cours de formation et les nouveaux candidats sont les bienvenus.

L’ASP-Aude a également pour mission de faire connaître auprès de tous les soins palliatifs et les droits des malades. Pour cela nous organisons des informations et des débats.

L’ensemble des interventions des bénévoles de notre association auprès des personnes malades et leurs proches sont gratuites. Nous sommes financés grâce à des subventions (CNAM, Communes d’Arzens, Bugarach, Cuxac Cabardès, Montréal d’Aude, Palaja, Pezens, Rieux Minervois, Salsigne, Villeneuve la Comtal) et quelques dons de particuliers.

Forum Asso Carcassonne
Equipe bénévole ASP Aude

Nos actus

  • Une nouvelle formation initiale débute en février à Carcassonne ; il reste des places, n’hésitez pas à nous contacter.
  • Le 7 février, pièce de théâtre qui arrosera mes plantes quand je ne serai plus là au théâtre Na Loba à Pennautier (11610) suivie d’un débat en présence de Claire Fourcade (Présidente de la Société Française d’Accompagnement et de Soins Palliatifs)

Nos lieux d’intervention

Carcassonne et ses environs

Limoux

Pennautier

Rieux-Minervois

Nos partenaires soignants

Clinique Montréal
Centre Hospitalier de Carcassonne
Hôpital de Limoux
EHPAD Madeleine Bres (Limoux), Les Romarins (Pennautier), Saint-Vincent-de-Paul (Rieux-Minervois)
Hospitalisation A Domicile (HAD) du Carcassonnais

Ils nous soutiennent !

Le Département de l’Aude
Les communes du territoire:
Arzens, Bugarach, Cuxac Cabardès, Montréal d’Aude, Palaja, Pezens, Rieux Minervois, Salsigne, Villeneuve la Comtal
La CNAM

« Pousser la porte d’une chambre, sans intention ni attente autre que celle d’une rencontre : un regard, un sourire, quelques mots, un refus ou une invitation à rester, des confidences, une ébauche de conversation et tout aussi important, le silence.

Instants denses ou ordinaires, le temps d’une respiration commune.

Tirer la porte et sortir de la chambre riche d’un moment d’humanité partagée ».

Marie-Hélène, bénévole à l’ASP Aude
Prendre contact
gdpr-image
Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En consultant ce site Web, vous acceptez notre Politique de confidentialité.
En savoir +